Comment éliminer le calcaire de votre WC suspendu ?
Un WC suspendu apporte à la fois confort et esthétique à la salle de bain. C’est pour cette raison que de plus en plus de foyers optent pour cette solution très innovante. L’entretien WC suspendu ne doit pas toutefois s’effectuer à la légère. Il faut détartrer les WC suspendus régulièrement afin de prévenir l’accumulation des calcaires. En prenant cette habitude, vous allez garantir une meilleure pérennité pour votre WC suspendu. On vous apporte quelques conseils pour vous aider à nettoyer efficacement votre WC.
Pourquoi détartrer vos WC suspendus ?
Le calcaire est l’ennemi numéro un de nos toilettes. Il est à l’origine des nombreux désagréments comme la fuite d’eau et les bouchons. Si vous n’êtes pas suffisamment rigoureux dans le nettoyage de votre WC suspendu, les tartres vont s’accumuler rapidement au fond de votre cuvette, dans la conduite ainsi que dans la chasse d’eau. N’oublions pas qu’après un certain temps, les tartres deviennent des taches noires qui sont très difficiles à enlever. Ce qui aura un impact sur l’esthétique de la pièce.
En général, il faut nettoyer les WC au moins une fois par semaine. Pour cela, on recommande d’utiliser les ingrédients naturels qui n’ont aucun impact sur la santé ni l’environnement. C’est le cas notamment du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude ou du citron.
Astuces pour nettoyer WC suspendu sans produits chimiques
Certaines personnes se servent des produits chimiques pour détartrer les WC suspendus. Ce qui est tout à fait déconseillé, car ils sont très corrosifs. Au fur et à mesure de l’utilisation, ils endommagent votre équipement. Sans parler des risques sur la santé, si jamais ils sont en contact avec la peau. Afin de prévenir ce genre de contrainte, il est fortement recommandé d’opter pour les solutions naturelles.
Du vinaigre blanc pour se débarrasser des calcaires
Le vinaigre blanc est incontournable pour nettoyer les WC et se débarrasser du calcaire d’un WC suspendu. A la fois anti-moisissure, anti-odeurs et anti-tarte, le vinaigre est un produit de nettoyage par excellence. Vous devez toujours en avoir chez vous, car il peut vous servir dans différentes situations. De plus, son prix est très abordable. Pour s’attaquer efficacement aux calcaires, vous devez procéder comme suit :
- Chauffez le vinaigre blanc et ajoutez du gros sel. Veillez toutefois à ne pas le faire bouillir ;
- Versez la solution dans votre WC suspendu et laissez agir pendant plusieurs heures ;
- Eliminez les résidus qui restent avant de rincer avec de l’eau
Notons que le vinaigre peut être également utilisé pour lutter contre les mauvaises odeurs provenant de la canalisation.
L’acide citrique pour nettoyer efficacement les WC
L’acide citrique est un nettoyant très efficace, grâce à ses nombreuses propriétés. Il permet d’éliminer facilement les taches, les tartres ainsi que les graisses. Ce qui le rend incontournable en matière de nettoyage. De plus, n’oublions pas que l’acide citrique est biodégradable. Ainsi, n’hésitez pas de l’utiliser pour faire briller votre WC suspendu. La préparation et le nettoyage s’effectuent comme ci-après :
- Mélangez quelques cuillères à soupe d’acide citrique avec un demi-litre d’eau chaude ;
- Versez la solution obtenue dans la cuvette suspendue et frottez toutes les saletés et les tartres à l’aide d’une brosse ;
- Il ne reste plus qu’à de rincer avec de l’eau
Avant l’intervention, il faut mettre des gants afin de protéger votre peau contre les irritations causées par l’acide citrique.
Le bicarbonate de soude pour redonner de la brillance au WC
Au même titre que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude est également très efficace pour nettoyer les WC. De plus, il est très écologique. Ainsi, il ne faut jamais vous servir des produits comme l’acide chlorhydrique, sauf si les solutions naturelles demeurent inefficaces. Le bicarbonate peut être utilisé dans différentes situations. A part son usage dans la cuisine, il permet également d’éliminer les mauvaises odeurs. Pour notre cas, il va contribuer à l’élimination des calcaires dans votre cuvette suspendue. L’utilisation se présente ainsi :
- Versez 50 cl de vinaigre blanc dans toute la cuvette ;
- Ajoutez 3 cuillères à soupe de poudre de bicarbonate dans la cuvette ;
- Une réaction chimique doit se produire ;
- Laissez agir pendant une demi-heure avant de frotter avec de la brosse.
Au cas où votre toilette est très sale, il est conseillé de chauffer préalablement le vinaigre. Ensuite, il faut laisser mariner toute la nuit pour plus d’efficacité. Vous pouvez en profiter pour nettoyer l’abattant ou la chasse d’eau.
Comment s’effectue l’entretien d’un WC suspendu ?
Afin de pérenniser votre installation, il ne faut jamais négliger l’entretien. A part la cuvette suspendue, vous devez également prendre soin de la chasse d’eau. En effet, les fuites proviennent souvent de l’accumulation des calcaires dans cette dernière. Pour cela, vous devez faire de temps en temps un détartrage. Toutefois, comme la chasse est encastrée avec le bâti support, vous devez enlever l’habillage.
Grâce aux nombreuses innovations apportées par les marques comme Gébérit, l’intervention est plus facile, car vous n’êtes plus obligé de casser l’habillage. Avec certains modèles de bâti-support, on peut accéder facilement au mécanisme de la chasse d’eau à partir de la plaque de déclenchement. Sinon, vous pouvez aussi opter pour les modèles qui sont livrés avec des meubles comme une vasque ou lave-mains. Ce qui est plus intéressant, car il suffit de dégager le mobilier pour accéder au mécanisme.
Notre recommandation si vous recherchez une cuvette suspendue design pour moins de 150 €
La cuvette suspendue Serel Solido compact avec Abattant frein de chute (SM10)
Ce WC suspendu Serel SM10 est une excellente option pour créer une salle de bain design et pratique au meilleur prix. N’oublions pas que la marque SEREL est la partenaire historique de Grohe. Ainsi, vous avez l’occasion de disposer d’un WC suspendu hautement design avec une performance inégalée sans vous ruiner. Avec une dimension de 52 x 36 x 33 cm, ce WC suspendu Serel SM10 peut s’intégrer facilement dans n’importe quelle pièce. Il s’agit de la meilleure alternative pour optimiser l’espace dans une petite salle de bain.
Garantie 2 ans par le fabricant, ce modèle que nous vous présentons est d’une fiabilité incomparable. Il peut vous servir plusieurs années. De plus, comme il est fabriqué avec de la céramique, il peut résister à tout : aux chocs, aux rayures, aux produits chimiques. Ce qui facilite énormément le nettoyage. Il est à préciser que cette cuvette suspendue inclut un abattant SEREL avec frein de chute pour que votre confort et sécurité soient garantis.
Laisser un commentaire