Nos astuces pour gagner de la place dans vos toilettes

L’aménagement des toilettes est un vrai défi lorsque la pièce n’est pas suffisamment spacieuse. Ce qui est souvent le cas au sein de nombreux foyers. Afin de gagner de la place dans un petit WC, il est tout à fait possible d’installer un WC compact. Toutefois, cela ne suffit pas pour optimiser l’espace et rendre le WC plus fonctionnel. Si vous avez ce genre de contrainte, nous vous apportons quelques astuces pour aménager efficacement vos toilettes.

Exploiter chaque centimètre carré

Exploitation de chaque centimètre carré

En matière de décoration d’intérieure, on doit exploiter chaque centimètre carré afin d’obtenir un nouveau lieu de rangement. C’est la meilleure façon de gagner plus de place dans la toilette. Pour cela, il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez utiliser l’espace sous l’escalier ou récupérer les espaces perdus comme les combles. Il est également très pratique de se servir des murs pour créer des rangements. Chaque recoin de la pièce doit être utilisé de façon optimale pour plus de fonctionnalité.

Utiliser l’espace sous-escalier

Utilisation de l’espace sous-escalier

Si vous manquez d’espace pour l’aménagement toilette, pensez à utiliser la zone sous l’escalier. Cela permet de créer plusieurs types de rangement. En effet, pour que votre petit WC soit fonctionnel, il ne suffit pas d’installer un WC suspendu compact. Vous devez également prévoir des zones de rangement pour que la pièce soit plus charmante.

Il est par exemple possible de créer des tiroirs sous les marches ou mettre des tablettes pour placer les différents produits d’entretien et les linges de toilette. Sinon, vous pouvez aussi prévoir un meuble colonne, sur lequel vous allez placer un miroir. Cela va donner une impression de profondeur et de volume tout en facilitant le rangement.

Aménager les murs du WC

Aménager les murs du WC

La meilleure façon de gagner de la place dans une petite toilette est d’exploiter les murs. Cela permet de libérer de l’espace au sol. Ce qui va non seulement faciliter la circulation, mais le nettoyage sera également plus facile. Vous devez par conséquent miser sur un meuble suspendu ou des étagères murales. Si vous voulez installer votre WC dans la salle de bain, n’hésitez pas de miser sur un lavabo ou une vasque suspendue afin d’optimiser l’espace. Une autre option, à laquelle on ne pense toujours, est de déplacer les WC de son appartement ou de sa maison. En effet, en réorganisant l’espace de manière optimale. Vous pourrez dégager plus d’espace pour vos toilettes et salle de bain, tout en gagnant de l’espace pour un rangement.

Savoir exploiter la surface à l’arrière de la cuvette suspendue

Savoir exploiter la surface à l’arrière de la cuvette suspendue

Grâce au bâti-support, vous avez un espace libre d’environ 45 cm derrière le WC suspendu. Vous pouvez l’utiliser pour créer un système de rangement très pratique. Certaines personnes se servent même de la hauteur de la pièce pour installer des étagères murales ou un placard fermé. Afin d’apporter plus d’esthétique à la pièce, vous pouvez utiliser la même couleur pour l’habillage du bâti-support ainsi que l’ameublement.

Sublimer les étagères en misant sur le contraste des couleurs

Sublimer les étagères en misant sur le contraste des couleurs

Afin d’aménager un petit WC, il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune. Il suffit de connaître quelques astuces très simples. Vous pouvez par exemple créer un contraste de couleurs afin de donner une sensation de volume à la pièce.

Il faut néanmoins éviter d’utiliser plusieurs couleurs à la fois. Il est conseillé de peindre une seule partie des murs pour un meilleur résultat. Même si la couleur bleue est très tendance, vous pouvez miser sur d’autres couleurs selon vos propres envies. Le but est avant tout de créer la toilette ou salle de bain qui vous ressemble.

Trouver une autre utilité pour la toilette

Trouver une autre utilité pour la toilette

Une autre astuce très efficace pour dissimuler les défauts d’une pièce est de détourner l’attention. Vous devez la rendre plus attrayante et moins monotone en installant des accessoires de décoration comme une jolie vase ou un tableau.

Vous pouvez aussi y placer un aspirateur, une machine à laver ou une table à repasser. De cette façon, le petit WC pourra servir à autre chose que pour les seules toilettes. La meilleure façon de sublimer son WC est de l’intégrer dans une salle de bain. De nombreux foyers optent pour cette solution afin d’améliorer le confort et l’hygiène durant la toilette.

Utiliser des meubles ergonomiques 

Sur le marché du sanitaire, vous avez un large choix de meubles conçus spécialement pour optimiser l’espace dans les toilettes. Vous avez par exemple l’armoire à pharmacie équipé de miroir qui s’installe juste au-dessus du lavabo suspendu. Avec les modèles à faible profondeur, vous pouvez gagner de la place. Pour accueillir les rouleaux de papier ainsi que les brosses, vous utiliserez un serviteur WC muni de porte. Si vous avez besoin d’un espace plus grand pour le rangement des différents produits ainsi que les linges de toilette, n’hésitez pas à utiliser un meuble haut pour WC. Ce dernier peut même être équipé de casier, de tablette et de tiroir pour plus de praticité.

Le meuble sous lavabo WC vous permet de disposer d’un espace supplémentaire de rangement tout en dissimulant la tuyauterie pour plus d’esthétique.

Ajouter des accessoires originaux

Il arrive quelquefois que l’aménagement d’un petit WC soit difficile, voire impossible. Pas de souci. N’oubliez jamais notre astuce maline qui consiste à détourner l’attention. Cette fois-ci, vous allez miser sur les accessoires ou les mobiliers. Aujourd’hui, les différentes marques de sanitaire proposent des accessoires très innovants afin de satisfaire chaque foyer et sublimer la toilette. Vous avez par exemple l’abattant WC design, la brosse WC imitant un objet de décoration, des stickers que vous pouvez utiliser pour décorer le mur. Vous avez l’embarras du choix sur le marché.

Ajout des accessoires originaux

Si vous préférez intégrer votre toilette dans une salle de bain avec baignoire douche, douche de plain-pied ou douche à l’italienne, il ne faut jamais placer n’importe où votre WC. Veillez toujours à ce qu’il ne gêne pas la circulation. Si la salle de bain n’est pas très grande, il est fortement conseillé d’installer le WC compact dans un coin de la pièce. Sans oublier de bien vérifier l’entrée d’eau ainsi que l’évacuation.

Notre suggestion en matière de pack WC de haute qualité pour petit espace

Pack WC Grohe avec Bâti autoportant + WC suspendu sans bride Swiss Aqua Technologies Infinitio et Plaque de déclenchement chrome (ProjectInfinitio-1)

Ce pack WC compact Grohe est le modèle idéal si vous voulez aménager une petite salle de bain ou une toilette indépendante non-spacieuse. Il est composé d’un bâti support autoportant Grohe rapid SL, d’une cuvette suspendue infinitio Swiss Aqua Technologies ainsi que d’une plaque de commande WC chrome. Notons que ce pack WC suspendu compact est garanti 5 ans par le fabricant. Il s’agit d’une meilleure alternative si vous cherchez un WC suspendu robuste et design qui va durer plusieurs années.

Grohe Pack WC Bâti autoportant + WC Swiss Aqua Technologies Infinitio sans bride + Plaque chrome (ProjectInfinitio-1)

Le bâti support Grohe rapid SL se distingue particulièrement par sa facilité d’installation ainsi que son côté pratique. En effet, le réglage de la hauteur ou de la profondeur du WC suspendu s’effectue en toute facilité. Comme il s’agit d’un modèle autoportant, il peut se monter directement sur le sol. Il n’y a aucun souci même si vous ne disposez pas d’un mur porteur. En ce qui concerne la cuvette suspendue, elle est fabriquée avec de la céramique de haute qualité. L’absence de bride facilite énormément le nettoyage. De plus, elle est équipée d’un abattant avec frein de chute et déclipsable pour un confort incomparable. Envie d’en savoir plus sur les tendances WC ? Découvrez les tendances en terme de cuvette qui s’intégreront parfaitement dans votre salle de bain.