Comment détartrer la chasse d’eau d’un WC suspendu ?
Un entretien est toujours nécessaire qu’il s’agisse d’un WC suspendu ou non. Le but est avant tout de prévenir les fuites d’eau de votre WC suspendu ainsi que les divers dysfonctionnements dont les bouchons sont les plus fréquents. N’oubliez pas que la chasse d’eau garantit le confort durant les toilettes et permet d’optimiser la consommation d’eau. Afin de prévenir les désagréments dans la toilette ou salle de bain, il faut détartrer la chasse d’eau de votre WC suspendu régulièrement surtout si l’eau dans votre localité est très dure. Vous pouvez confier le travail à un plombier professionnel, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. On vous apporte quelques astuces très efficaces pour détartrer le réservoir de votre WC suspendu.
Comment accéder au réservoir WC suspendu ?
Pour pouvoir se débarrasser du calcaire de chasse d’eau de votre WC suspendu, il faut d’abord accéder au réservoir. Vous devez comprendre que l’accès à la chasse d’eau d’un WC suspendu est un peu compliqué par rapport au WC à poser. Ce qui s’explique par le fait que le réservoir est encastré avec le bâti support dans le mur. Pour ne pas compliquer ce genre d’intervention, il faut toujours penser préalablement à la possibilité d’accès.
Utilisation de la plaque de commande
Sur les modèles de bâti support proposés par Grohe, Geberit ou Alcaplast, une trappe se trouve au niveau de la plaque de déclenchement. Ce qui vous permet d’accéder à la chasse d’eau sans problème. Il suffit de démonter cette plaque et le tour est joué. Pour l’enlever, vous n’êtes pas obligé de faire appel à un professionnel. Il suffit de disposer des outils et équipements nécessaires : tournevis plat, clé à molette, clé à pipe.
Dans un premier temps, enlevez la partie externe de la plaque de déclenchement à l’aide de vos propres mains et les outils nécessaires. Ensuite, dévissez à l’aide d’un tournevis le cadre support. Une fois que vous atteigniez le mécanisme de chasse d’eau de commande interne, utilisez une clé à pipe pour couper l’arrivée d’eau. N’oubliez pas non plus d’enlever le flexible d’alimentation avec la clé à molette. Pour pouvoir accéder à la chasse d’eau de votre WC suspendu, il va falloir démonter le robinet d’arrêt, le robinet flotteur ainsi que le flexible.
Se servir de l’habillage
Afin de faciliter l’accès au mécanisme de chasse d’eau de votre WC suspendu, vous pouvez aussi prévoir une trappe juste au-dessus de l’habillage. Sinon, il est possible d’utiliser les habillages sous forme de meuble. Avec cette option, vous n’êtes pas contraint de casser le carrelage couvrant le bâti support.
Déroulement du détartrage
Pour détartrer le réservoir d’un WC suspendu, vous avez le choix entre les méthodes écologiques et les méthodes radicales. Les premières sont à privilégier pour ne pas agresser votre équipement.
Les méthodes naturelles
Vous pouvez utiliser les produits naturels comme du vinaigre blanc pour détartrer efficacement le réservoir d’un WC suspendu. Commencez par chauffer du vinaigre blanc sans le faire nécessairement bouillir. Le but est de conserver les différents actifs contenus dans le vinaigre comme l’acide acétique. Vous devez tremper les différents éléments de la chasse d’eau de votre WC suspendu dans le vinaigre chaud pendant au moins quelques heures. Si la chasse d’eau est très entartrée, il est peut-être nécessaire d’utiliser du bicarbonate de soude pour se débarrasser plus facilement du calcaire chasse d’eau WC suspendu. Sinon, vous pouvez aussi mélanger un demi-litre de cola avec du jus de citron. L’effet obtenu sera exactement le même que pour le vinaigre blanc.
En fonction de l’état de la chasse d’eau de votre WC suspendu, il est quelquefois nécessaire d’utiliser des outils comme un couteau à bout rond pour enlever directement les croûtes ainsi que les tartres qui se sont accumulés sur votre chasse d’eau.
Les moyens radicaux
Les produits chimiques comme l’acide chlorhydrique sont privilégiés particulièrement par les professionnels lors de l’intervention. En effet, ces produits sont très efficaces contre les calcaires et les tartres. Toutefois, il faut reconnaître que l’acide chlorhydrique est très corrosif pour la chasse d’eau de votre WC suspendu. C’est pourquoi, vous ne devez l’utiliser qu’en dernier recours. Par mesure de précaution, il est fortement recommandé d’utiliser des gants, un masque ainsi que des vêtements de protection. Notons qu’en cas de forte exposition avec le produit, vous risquez des problèmes respiratoires sérieux ainsi que des brûlures.
Si jamais votre chasse d’eau est très entartrée suite à un manque d’entretien, cette solution est la plus recommandée. Désormais, toutes les saletés dans la tuyauterie seront débloquées. C’est une excellente façon de récurer les canalisations avec grande efficacité et au moindre coût. Maintenant, vous avez à votre disposition, toutes les astuces pour détartrer de façon efficace la chasse d’eau WC suspendu. Il ne vous reste plus qu’à choisir. Dans tous les cas, l’entretien doit toujours s’effectuer régulièrement afin de limiter les risques de dysfonctionnement.
Laisser un commentaire