WC suspendu ou WC à poser, lequel choisir ?
Les WC font partie des équipements les plus importants de la salle de bain. Nous y passons entre 4 à 6 fois par jour en moyenne. Les utilisateurs sont donc devenus plus exigeants par rapport au choix des toilettes. Entre esthétique, hygiène, et ergonomie, tous les paramètres doivent être optimisés avec un budget minimal. Le plus gros dilemme aujourd’hui est de savoir lequel prendre entre un WC suspendu, et un WC à poser. Voici quelques conseils pour aider à la réflexion.
Définition du WC suspendu
Le WC classique n’est plus à présenter, on le retrouve quasiment partout, que ce soit un logement public ou un logement privé. À l’inverse, le WC suspendu fait parler de lui petit à petit depuis quelques années. S’il est en train de se populariser auprès des logements publics, les particuliers ne sont pas encore admirateurs du modèle.
Le WC suspendu consiste en deux parties : le bâti-support et la cuvette WC suspendue. Un WC classique voit sa cuvette se fixer à même le sol, tandis que celui de la cuvette se fixe uniquement au bâti-support. Tous les autres composants des WC s’attachent également à ce support : le réservoir, la chasse d’eau, ainsi que les tuyaux d’arrivée et d’évacuation. Le bâti-support se fixe à son tour au mur de la pièce, ou à l’aide d’une cloison spéciale d’installation. Ainsi, il n’y a plus de colonne de WC dérangeant toute la beauté de vos murs de toilettes.
WC suspendu VS WC à poser
Duel esthétique
Esthétiquement parlant, la toilette suspendue remporte le duel haut la main. Pour cause : tous les autres composants sont regroupés en un seul élément qu’est le bâti-support. Ce même bâti-support pourra ensuite être revêtu d’un habillage à motif ou à couleurs. Ainsi, il est tout à fait possible de personnaliser ses toilettes suivant le thème de sa salle de bain. Quant à la chasse, elle peut se transformer en un simple bouton homogène au mur pour une meilleure esthétique. Seule la cuvette sera visible parmi les composants du WC.
En revanche, le WC à poser ne permet pas une telle personnalisation. Même s’il existe aujourd’hui des constructeurs de réservoir d’eau personnalisé, il reste un gros bloc inadapté à certaines structures de pièce. En outre, la cuvette à poser prend naturellement plus de place.
Duel d’hygiène
Les deux modèles de toilettes se valent sur cette caractéristique. Toutefois, il faut dire que les WC suspendus disposent d’un certain avantage, car il est possible de passer la serpillère sous la cuvette. En effet, dans un modèle classique, la cuvette à poser à tendance à retenir les différentes taches et saletés au niveau des joints au sol. Chez un WC suspendu, ces taches sont inexistantes.
Le réservoir rattrape ce souci chez le WC à poser : il est plus facile de le nettoyer, car il est facile d’accès. Quant au WC suspendu, il faut manipuler l’habillage avant de pouvoir atteindre le réservoir et le nettoyer.
Les deux modèles peuvent tous s’équiper de lunettes à frein et se déclinent aussi en version sans brides. Le WC suspendu possède également un modèle sans lunettes, mais il n’est pas conseillé en termes d’hygiène.
Duel d’ergonomie
L’avantage principal du WC suspendu est sa hauteur réglable à l’installation. Les membres de la famille sont plus grands que la moyenne ? On peut soulever légèrement la cuvette. On peut également effectuer le procédé inverse si les personnes sont plus petites. D’ailleurs, les WC suspendus peuvent également s’adapter aux personnes à mobilité réduite. Ces caractéristiques sont difficiles à trouver pour un WC à poser.
Cependant, le WC suspendu présente un gros désavantage en matière d’entretien. Le réservoir et les tuyaux étant encastrés dans un mur, il faut nécessairement le casser pour y accéder s’il n’y a aucune trappe d’accès installée. Le nettoyage et l’entretien du réservoir, voire son remplacement, peuvent également se révéler difficiles en cas de dysfonctionnement.
Conclusion
Si vous cherchez à transformer votre salle d’eau en une pièce d’art, les WC suspendus s’adressent à vous. Un investissement sera toutefois nécessaire pour prévoir les diverses installations, surtout si le mur prévu n’est pas porteur. Le WC suspendu est disponible à partir de 200 euros, installations non comprises. En revanche, le WC à poser se vend à partir de 100 euros, et le prix de la main d’œuvre commence à 40 euros. Au final, votre choix dépendra de la caractéristique que vous souhaitez mettre en avant. Esthétique ou facilité d’entretien ? Le choix vous appartient.
Laisser un commentaire