Quel modèle de WC choisir pour sa salle de bain ?
Aménager une salle de bain n’est pas chose facile, sans compter la présence du WC dans la pièce. Les efforts seront doublés car il y a la salle d’eau d’une part et la cuvette WC d’une autre. En raison des critères et de la multitude de modèle sur le marché, le choix n’est pas toujours facile. Cela étant, il faut allier les côtés pratiques et esthétiques et confort aussi.
Comment choisir le modèle de WC idéal?
Dans le but d’optimiser l’espace et l’aisance dans sa salle d’eau, certains points sont à étudier à l’avance. Une bonne prospection permet également de prévoir dès le début les dépenses ainsi que les éventuelles contraintes.
La taille de la salle de bain
Le premier souci serait sans doute la taille de la pièce à aménager. C’est une des premières contraintes à prendre en compte. Il existe d’ailleurs des WC qui économisent de la place, le WC suspendu en est un bon exemple, ou encore le WC d’angle. Toutefois, pour la commodité à l’utilisation, il est important de laisser 20 cm de chaque côté et 40 cm sur le devant de votre WC.
Le système d’évacuation
Il existe deux types d’évacuation pour WC, horizontale et verticale. Cette première est la plus utilisée surtout en France. D’une manière générale, les toilettes classiques requièrent une sortie d’effluents de 100 mm de diamètre minimum. En revanche, si la construction ne le permet pas, il y a des WC broyeurs avec alimentation électrique. En conséquence, cette innovation est bruyante. Cependant, il peut s’allier avec le WC suspendu pour plus d’esthétique et moins de bruit.
L’adaptation aux besoins
Selon les utilisateurs dépend le modèle de WC à utiliser. Par exemple, un WC à poser d’une hauteur un peu plus haute est adéquat pour les personnes de grande taille ou âgé. Si vous optez pour le WC suspendu, la hauteur est à fixer au moment de la pose.
Les différents modèles
Plusieurs types de WC sont sur le marché. Et il en existe selon le budget, selon le besoin et le goût.
La tendance avec le WC suspendu
Le WC à poser est dépassé par le WC suspendu, ce dernier est la dernière mode dans ce domaine. Doté de plusieurs avantages, ce serait le modèle idéal pour toute la famille. En effet, il n’y a que la plaque de commande ainsi que la cuvette WC qui sont visibles. C’est un modèle qui dispose d’un bâti-support encastré. De plus, le nettoyage est plus facile puisque la cuvette est fixée sur le mur.
Le traditionnel WC à poser
Convenant à une sortie d’eaux usées horizontale, le WC à poser est la version classique. La cuvette est généralement vendue avec la chasse d’eau, le réservoir ainsi que la robinetterie. Sans compter que ce modèle est le plus abordable. En outre, le WC à poser permet à l’utilisateur d’économiser de l’eau grâce au système de sa chasse d’eau.
Le WC à broyeur
Ce modèle est conseillé dans le cas où l’évacuation de la maison est petite. Le WC broyeur dispose de lames tranchantes pour broyer les effluents. Par contre, le bruit qu’il cause est inconfortable. Aussi, il requiert une alimentation électrique.
Les accessoires WC
A part la cuvette du WC, des accessoires sont livrés dans le pack. Vous avez le choix entre de nombreux designs. Si nous nous focalisons sur l’abattant par exemple, on peut voir en magasin des abattants WC à motifs. De même que cet accessoire est disponible en plusieurs matériaux. D’autres disposent des freins de chute. Ceux qui ont des enfants ont la chance d’avoir des abattants WC plus petits logés dans les plus grands. Mais encore, on peut jouer sur l’épaisseur, il y a des modèles très fins.
Les choix sont multiples. Toutefois, avant de vous lancer dans cet investissement, prenez le temps de visiter plusieurs magasins afin de faire une bonne comparaison.
Laisser un commentaire