Tout savoir sur les WC à évacuation verticale et horizontale
Dans le cadre d’un projet de rénovation, le remplacement d’un WC est incontournable. Cela permet d’ajouter une touche de modernité à la salle de bain ou toilette. Si vous optez pour un WC à poser, il faut toujours tenir compte du type d’évacuation en place pour ne pas compliquer l’installation. Cependant, pour des raisons pratiques ou esthétiques, il est quelquefois nécessaire de changer l’installation initiale. Vous devez ainsi faire un choix entre un WC à évacuation verticale et un WC à évacuation horizontale.
Le WC à sortie verticale
Le WC à évacuation verticale n’est plus très courant de nos jours. On le rencontre surtout dans les anciennes constructions. Avec ce type de WC à poser, l’évacuation s’effectue directement dans le sol. Le raccordement avec la canalisation d’évacuation s’effectue généralement à l’aide d’une pipe. Il s’agit d’un élément en plastique qui peut prendre différentes formes selon les besoins de l’utilisateur. Vous pouvez avoir par exemple une pipe droite ou coudée. Afin de faciliter l’installation WC, elle doit être également extensible et/ou orientable.
Compte tenu de cette configuration, il faut d’abord procéder au raccordement avant de fixer la cuvette à poser. En effet, une fois que vous avez installé votre WC à poser, il n’est plus possible d’accéder au système d’évacuation. Il est fortement conseillé de confier l’installation à un professionnel afin d’éviter les mauvaises surprises.
Les avantages du WC à sortie verticale
Le WC à évacuation verticale est plus esthétique, car toutes les canalisations sont enfouies dans le sol. De plus, vous pouvez gagner plus de place. Ce qui est très pratique si la toilette ou salle de bain est petite. Comme l’espace derrière le WC à poser est libre de tout encombrement, le nettoyage s’effectue plus facilement avec une qualité d’hygiène incomparable.
Et les inconvénients ?
Si le WC à évacuation verticale n’est plus très courant de nos jours, c’est surtout parce qu’il n’est pas très pratique. Le problème concerne surtout la maintenance en cas de fuite ou bouchon. Vous êtes obligé de casser le carrelage afin d’atteindre l’évacuation. Ce qui va générer des dépenses supplémentaires. Sans parler du coût assez élevé de la main d’œuvre.
Si jamais le plombier n’est pas suffisamment expérimenté ou s’il manque de rigueur lors de l’installation WC, les conséquences peuvent être assez graves. Le WC à poser doit être parfaitement étanche afin d’éviter les désagréments, surtout si votre logement se situe à l’étage. Enfin, puisque ce type de WC n’est pas très courant, vous aurez quelques difficultés à trouver le même modèle. Il va falloir faire un tour auprès des magasins spécialisés pour espérer trouver un WC à évacuation verticale.
Le WC à sortie horizontale
C’est le modèle le plus courant. La plupart des WC que vous trouverez sur le marché utilisent ce système. Avec un WC à évacuation horizontale, les eaux usées ainsi que les déjections seront acheminées directement vers le conduit d’évacuation qui est situé dans le mur à l’arrière de votre WC à poser. Ainsi, il faut d’abord fixer le WC avant d’effectuer le raccordement avec le tuyau d’évacuation. Ce qui est beaucoup plus pratique. De plus, vous pouvez effectuer vous-même l’installation WC.
Les avantages du WC à sortie horizontale
Les avantages d’un WC à évacuation horizontale sont nombreux. C’est pourquoi, il est privilégié par la plupart des foyers. Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché une large gamme de WC à évacuation horizontale. Les fabricants ne cessent d’innover afin d’apporter régulièrement aux consommateurs des modèles de plus en plus innovants. Vous avez par exemple le WC à poser sans bride avec abattant frein de chute et déclipsable qui garantit un confort optimal durant la toilette.
Certains modèles sont même dotés d’un réservoir à double volume afin de réduire significativement la consommation d’eau. Comme ce modèle de WC à poser inonde le marché, vous n’aurez aucune difficulté à en trouver. Il suffit de trouver le bon format pour ne pas encombrer votre salle de bain.
Par ailleurs, l’installation est très facile. Même un novice peut réaliser l’installation en suivant rigoureusement les instructions de montage. En cas de fuite ou défaillance de l’évacuation, l’intervention est plus facile, car la conduite d’évacuation est facile à atteindre.
Les inconvénients du WC à sortie horizontale
Le principal inconvénient d’un WC à évacuation horizontale est son encombrement. En effet, le conduit d’évacuation occupe toute la partie arrière de la cuvette à poser. Ce qui n’est pas très esthétique. De plus, cela va compliquer le nettoyage de la pièce. Si vous voulez apporter plus de design à votre toilette, vous devez vous tourner vers le WC suspendu. Ce dernier est à la fois design et fonctionnel.
Les éléments nécessaires à l’installation
L’installation WC à évacuation horizontale est assez simple, surtout s’il s’agit tout simplement de remplacer un ancien WC à poser. Vous devez juste vous procurer des outils et équipements nécessaires comme une clé à molette, perceuse, niveau à bulle pour vérifier l’horizontalité, tournevis plat ou encore une scie à métaux pour couper les métaux ainsi que les différentes tuyauteries PVC. Pour les accessoires, vous aurez besoin d’une pipe ou manchon d’évacuation, un flexible de raccordement ainsi qu’une colle PVC afin d’assurer l’étanchéité du WC à poser.
Afin de faciliter l’installation, il est recommandé d’opter pour un pack WC à poser. De cette façon, vous n’avez plus besoin de vous procurer des différents accessoires pour la fixation.
Recommandation : WC à poser Grohe Bau Ceramic (39346000) ?
Ce pack WC Grohe Bau Ceramic (39346000) est une excellente option si vous recherchez un WC à poser avec sortie verticale. Il est composé d’une cuvette à poser, d’un réservoir de chasse équipé et d’un abattant WC. Il est important de préciser que ce WC à poser est garanti 5 ans par le constructeur.
Avec une dimension de 77,2 cm x 69,5 cm x 36,4 cm, ce WC à poser peut s’intégrer facilement dans n’importe quelle salle de bain. De plus, comme il s’agit d’un WC à évacuation verticale, il ne risque pas d’encombrer votre pièce. Toutes les tuyauteries seront encastrées complètement dans le sol afin d’apporter plus d’esthétique dans votre salle d’eau. Notons également que ce pack WC Grohe Bau Ceramic est fabriqué avec de la porcelaine vitrifiée avec une finition brillante blanc alpin. Ce qui vous permet de créer un design épuré et minimaliste dans votre salle de bain.
Enfin, n’oublions pas que la cuvette à poser utilise la technologie sans bride pour un nettoyage efficace. Grâce aux technologies comme Grohe softclose et Quick release, l’abattant vous apportera un confort optimal durant l’utilisation.
Laisser un commentaire