Comment renforcer une cloison pour y installer un WC suspendu ?
Les WC suspendus se popularisent de plus en plus aujourd’hui. Ils sont plus ergonomiques que les WC classiques, tout en étant faciles à installer. Ainsi, il devient plus économique que le WC fixé au sol à l’achat. De plus, il se décline en deux versions : une qui s’installe avec des fixations au sol, et un autre qui nécessite obligatoirement un mur assez résistant. Si on ne dispose d’aucun de ces deux éléments, on doit alors renforcer la cloison pour la rendre praticable. Quels moyens peut-on utiliser pour solidifier une cloison ?
Opter pour le choix alternatif : le bâti support autoportant
La solution la plus facile serait de se tourner vers un bâti support autoportant. Il ne nécessite aucun mur ni cloison, il faut juste que le sol soit assez résistant pour supporter les fixations du bâti support. Le principal avantage du bâti support autoportant réside donc autour de cette fonction autoporteuse. Plus besoin de casser ou trouer le mur, les fixations au sol suffiront amplement à supporter le WC suspendu. Dénichez le bâti-support autoportant qu’il vous faut.
Cependant, il arrive que le sol ne soit pas assez résistant pour supporter les fixations du bâti support autoportant. Ainsi, il faut nécessairement se tourner vers la deuxième option : le bâti support en applique. Si le mur est porteur, aucun travail supplémentaire ne sera requis. Il suffira d’appliquer les différentes étapes de la notice, ou les tutoriels sur le web. Par contre, s’il s’agit d’une cloison légère, quelques règles sont à suivre.
Comment installer un WC suspendu sur une cloison légère ?
Renforcer la cloison légère avec un tasseau de bois
Le bâti support en applique ne dispose d’aucune fixation au sol. Il exige la présence d’un mur porteur auquel il devra se fixer. En effet, il faut tenir en compte que la cuvette suspendue installée devra supporter une personne dont le poids variera entre 50 et 100 kg. Ce serait impossible pour une cloison BA13 de résister à une telle pression.
Pour rendre une cloison plus solide, le WC suspendu sur une cloison BA13 doit être fixé sur un tasseau de bois. Les montants du support seront fixés en premier lieu sur le bois, qui sera ensuite fixé directement au mur. De cette manière, aucune pression n’est exercée directement au plâtre, évitant les dégâts potentiels pouvant survenir. Si vous souhaitez renforcer la fixation de votre WC suspendu sur une cloison légère, enduisez de la colle de plâtre entre le tasseau et le mur.
Accrocher le WC suspendu sur une ossature métallique
Pour les murs en placo, le processus sera un peu plus dur. En effet, une ossature métallique sera nécessaire pour fixer visser le bâti support. Cette ossature supportera le bâti support de tous les côtés. Vous aurez ensuite besoin de fixer 10 vis, deux en dessous et quatre de chaque côté.
L’ossature métallique en général est plus résistante que le tasseau de bois. Le WC suspendu sur placo s’avère également plus difficile à installer que les autres modèles. Pensez à engager un plombier en cas de doute.
Laisser un commentaire