Installer un WC suspendu sur placo : comment faire ?
Le rêve d’un designer de salle de bains est d’installer des toilettes élégantes et peu encombrantes, à la hauteur qui vous convient. Un WC suspendu sur placo est une prouesse de conception moderne et offre une foule d’avantages pratiques. Si vous êtes intéressés par cette dernière tendance, vous pouvez découvrir dans cet article comment se déroule son installation.
Qu’est-ce qu’un WC suspendu sur placo ?
Le WC suspendu sur placo est une toilette murale qui n’entre pas en contact avec le sol. De cette manière, il est plus facile de garder la zone autour d’elle propre. La citerne et la tuyauterie étant toutes dissimulées dans un système de conduits, les surfaces exposées sont réduites. Cela protège contre les dommages accidentels et laisse une surface facile à nettoyer qui améliore l’hygiène dans vos toilettes.
Le réservoir, fait de plastique léger et de polystyrène, vit derrière le mur, bercé par un support en fonte ou en acier qui s’installe entre deux montants pour fournir un appui. La cuve flotte au-dessus du sol, ancrée dans un bâti support sur cloison légère. Le sol sous la cuvette des toilettes étant libre, cela signifie qu’il n’y a pas de joints humides ni de mastic à la base. L’installation de WC suspendu placo offre une meilleure sécurité pour l’utilisateur et permet de gagner plus d’espace.
Le montage de toilette suspendu au mur
Pour installer une toilette suspendue, il faut construire un bâti support sur BA13 ou une section de mur en colombage afin de faire de la place pour la citerne et le cadre de montage. Le cadre fournit le support pour les toilettes et le réservoir de chasse d’eau, et les boutons de chasse d’eau sont incorporés de manière à être placés à un endroit pratique. Le tuyau d’évacuation est également intégré dans le cadre de montage, ce qui facilite le raccordement à la sortie des toilettes.
Pour installer un WC suspendu sur placo, il faut :
- Placez le cadre contre le mur et ajustez les pieds du support à la hauteur souhaitée.
- Marquez les trous de fixations nécessaires pour le cadre sur le mur et le sol. Ensuite, percez les trous. Assurez-vous que le support est de niveau.
- Immobilisez le tuyau d’évacuation des toilettes à l’égout.
- Fixez le réservoir, s’il n’est pas déjà préinstallé sur le cadre. Fermez l’arrivée d’eau du réservoir en plaçant un robinet à flotteur et/ou en plaçant et/ou en raccordant une vanne d’arrêt (d’angle). Installez le réservoir et testez son fonctionnement. Placez un seau sous le réservoir pour ce test. Assurez-vous que le réservoir se remplit à nouveau.
- Insérez les vis fournies dans le cadre, puis montez la cuvette des toilettes. Raccordez la cuvette des toilettes au tuyau d’évacuation des toilettes. Raccordez le réservoir d’eau au tuyau de chasse et aux tubes fournis.
- Tirez plusieurs fois la chasse d’eau pour vérifier que tout fonctionne bien et que tout soit étanche.
- Si tout fonctionne correctement, retirez la cuvette des toilettes et recouvrez ensuite le cadre. Vous pouvez utiliser du contreplaqué imperméable (minimum 18 mm) ou des blocs de béton.
Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le cadre couvert avec des carreaux ou du grillage. Laissez bien sécher.
- Montez la cuvette des toilettes sur les vis fixées au cadre. Faites-le avec les rondelles et les écrous fournis. Ne serrez pas trop fort les écrous, afin de ne pas casser la cuvette des toilettes.
- Appliquez de la silicone entre les toilettes et le mur.
- Fixez le panneau sur le boîtier.
Laisser un commentaire