Que faire en cas de WC suspendu qui bouge ?
En utilisant vos toilettes, vous vous rendez compte que celui-ci bouge légèrement. Or votre repas n’avait rien de copieux, et votre WC suspendu n’a été installé que récemment. Le problème est vite identifié : vos toilettes ont été mal installées. Quelles peuvent être les causes de cette mauvaise installation ? Comment y remédier ? Toutes les réponses sont dans cet article.
Identifier la cause de la mauvaise installation des WC suspendus
Les toilettes suspendues doivent pouvoir supporter jusqu’à 200 kg. Si elles bougent durant l’utilisation, c’est que certains joints ou certaines fixations sont mal serrés.
Si la cuvette bouge légèrement lorsque l’on s’assoit dessus, il est possible que la plaque de placo et le bâti-support soient mal fixés. Lorsque le mur auquel le support se fixe n’est pas porteur, il faut le renforcer avec du plâtre durant l’installation WC suspendu. Si la fixation n’est pas assez solide, la cuvette sera instable durant son utilisation.
Il se peut également que les écrous rattachant la cuvette suspendue au bâti-support ne soient pas complètement serrés. Vous pouvez vérifier cela par vous-même, car les écrous se placent directement derrière. Il suffira alors d’une pince pour fermer complètement les écrous. Il arrive également que des débris de mastic se soient infiltrés entre la céramique et la cuvette de cloison. Les écrous ne pourront pas alors se serrer entièrement lorsque cela arrive.
Dans le cas des WC à poser, il arrive que le problème vienne du niveau des carreaux. Il est très difficile d’avoir un carrelage complètement plat lors de l’installation. Or, le bas des WC à poser est généralement plat, une simple irrégularité au niveau du sol peut causer une mauvaise disposition des toilettes. Le cas inverse peut également survenir. Un mauvais artisan peut utiliser beaucoup trop de colle, créant ainsi des bosses au niveau du sol. Ce problème est le plus difficile à gérer, car il ne s’identifie pas tout de suite au moment de l’installation.
Comment fixer ses WC pour les empêcher de bouger ?
Pour le cas d’un carrelage défectueux, une rénovation n’est pas nécessaire. Bien que la rénovation salle de bain puisse réparer entièrement tout le carrelage, cette solution risque de coûter cher et prendre du temps. Une solution plus simple est disponible à portée de main : combler l’espace entre le carrelage et les WC à poser à l’aide de colle ou de silicone. Il suffit de bien nettoyer la zone à réparer, puis utiliser un pistolet à silicone pour remplir les espaces vides. Laissez les toilettes reposer pendant deux heures ensuite, sans les utiliser.
Dans le cas d’un WC suspendu Grohe, il faut faire jouer la garantie. Cette marque propose une garantie d’installation ainsi qu’un service après-vente qui couvre la mauvaise installation – sauf si vous avez fait installer par un autre artisan.
Pour les installations datant de plus de 10 ans, il se peut que la cuvette suspendue soit prête à s’arracher du placo. Dans ce cas, il vous faudra un professionnel capable de renforcer la fixation entre le support, et le placo.
N’attendez pas que les signaux de dommages soient visibles pour prendre des décisions. Il est toujours préférable de s’occuper des problèmes de WC le plus tôt possible pour éviter les gros dégâts.
Laisser un commentaire