Tout savoir sur les bâti-supports pour WC suspendu

En choisissant d’installer un WC suspendu, vous devez penser également au bâti-support. En effet, ce dernier est indispensable pour fixer votre WC sur le mur de la salle de bain ou toilette. Avec les packs WC suspendu, le bâti- support est déjà fourni avec la cuvette suspendue ainsi que tous les accessoires nécessaires. Sinon, vous devez vous procurer le bâti-support pour WC suspendu auprès d’un professionnel de sanitaire ou d’un magasin de bricolage. Pour vous aider dans votre choix, nous vous apportons tout ce qu’il faut savoir sur le bâti-support.

Qu’est-ce qu’on entend par bâti-support ?

Geberit Bâti-support Geberit Duofix pour WC suspendu, 82 cm, avec réservoir à encastrer Omega 12 cm (111.003.00.1)

Le bâti-support est une structure métallique dont le rôle est d’accueillir le WC suspendu avec tous ses composants : cuvette suspendue, réservoir encastrable, mécanisme de la chasse d’eau, système d’évacuation, arrivée d’eau, plaque de déclenchement avec les tuyauteries. Ce bâti-support pour WC suspendu est fixé directement sur le mur ou sur le sol selon le modèle choisi. Par la suite, il va disparaître derrière un habillage.

Les différents types de bâti-support

On distingue deux types de bâti-support selon le type de fixation : le bâti-support autoportant et le bâti-support en applique.

Le bâti-support autoportant

  Alca Bâti-support autoportant pour WC suspendu (AM101/1120-DN100)

Le bâti-support autoportant dispose à la fois d’une fixation au mur et au sol. Ainsi, il peut s’installer facilement sur une cloison légère, un mur de séparation ou un mur porteur. Il est même possible de le placer sur une cloison creuse comme du Placoplatre ou du bois. La fixation au sol est assurée par six pieds renforcés et réglables dotés de trois vis chacun. Grâce à cette configuration, le bâti-support autoportant peut supporter des charges très lourdes. Aujourd’hui, le bâti-support Geberit Duofix fait partie des modèles autoportant les plus fiables du marché.

Le bâti-support en applique

Grohe Set Bati-support Grohe Rapid SL (38772001)

Le bâti-support en applique s’installe essentiellement sur un mur porteur. Comme la fixation au sol n’est pas renforcée, il faut avoir un mur très résistant afin d’éviter les accidents. Vous devez avoir par exemple de la brique, du parpaing ou idéalement du béton. L’installation s’effectue très rapidement à l’aide de 4 fixations murales très solides.

Habillage du bâti-support

L’habillage du bâti-support se décline sous différentes finitions. Vous le choisirez en fonction du style ou l’ambiance que voulez créer dans la salle de bain. Il existe des modèles prêts à poser, à peindre ou à carreler. Le premier se présente généralement sous forme de panneau de particules. Il existe aussi des habillages en MDF Hydrofuge laqué. Avec l’habillage à peindre, vous êtes libres de choisir la couleur selon vos propres aspirations. En ce qui concerne les modèles à carreler, ils sont pour la plupart, fabriqués en polystyrène extrudé. Ainsi, ils peuvent supporter des charges élevées.

Grohe Pack WC bâti-support + WC Swiss Aqua Technologies sans bride + Plaque blanche + Set habillage (HSATrimlessGeb1)

Vous pouvez opter pour un habillage intégral couvrant complètement l’installation jusqu’au plafond ou un habillage qui s’arrête juste à la hauteur du bâti-support. En outre, si vous utilisez une toilette indépendante, il est possible d’installer un habillage qui permet d’encastrer à la fois le WC suspendu et le bidet suspendu.

Les critères de choix d’un bâti-support

Le choix d’un bâti-support s’effectue selon plusieurs critères. Vous devez toujours tenir compte de la configuration de la pièce et surtout le type de support (mur ou sol) afin de garantir une meilleure stabilité pour votre WC suspendu.

Les dimensions du bâti-support

Geberit Pack WC Bâti-support + Cuvette Serel SM26 sans bride + Plaque blanche + Set habillage (H39186rimless-GEB1)

Les fabricants proposent généralement des dimensions standards. La hauteur moyenne est de 112 cm contre une largeur de 50 cm. Il est ainsi important de vérifier préalablement la faisabilité de l’installation. Pour les salles de bain dont la configuration est atypique, il faut opter pour un bâti-support à hauteur réduite de 82 cm au minimum. C’est le cas par exemple des salles de bain sous une pente de toit.

Les fixations

Geberit Duofix UP320 Pack Bâti-support + Plaque de commande Sigma01 Noire (UP320-Sigma01-A)

Pour les modèles autoportants, la fixation au sol s’effectue souvent avec 4 pieds renforcés réglables. Ce qui permet d’ajuster la hauteur selon les besoins des utilisateurs. Quant à la fixation sur le mur, elle s’effectue à l’aide des pattes murales qui se fixent sur tous les types de mur ou cloison. 

Les raccordements et accessoires

Grohe Pack WC Bâti-support Rapid SL + Plaque de Commande Skate Cosmopolitan Chrome + Fixations + Set d'isolation (38528001-1)

En général, les bâti-supports sont livrés avec le réservoir de chasse d’eau, le mécanisme ainsi que les différents raccordements pour l’arrivée d’eau et l’évacuation. Par ailleurs, la plaque de déclenchement n’est pas fournie dans la plupart des cas. C’est justement le cas du bâti-support Geberit Duofix. Vous devez ainsi vous assurer que le modèle choisi s’adapte parfaitement au bâti-support.

La certification NF

Lors du choix d’un bâti-support, il est recommandé d’opter pour les modèles avec certification NF. En effet, ils sont plus solides que les bâti-supports classiques. Des tests de résistance ont été effectués préalablement afin de prévenir tous les risques pour l’utilisateur.

Quel est le prix d’un bâti-support ?

Le prix moyen d’un bâti-support  autoportant avec 4 pieds réglables varie entre 150 et 200 €. Toutefois, pour avoir un modèle de qualité, il faut prévoir un budget de 400 €, voire plus. Bien entendu, ce prix proposé n’inclut pas la cuvette suspendue. Par contre, vous avez tous les accessoires nécessaires comme le réservoir et le mécanisme de chasse d’eau.

Recommandation : l’ensemble bâti-support Geberit Duofix UP100 + réservoir pour WC 112 cm

Le bâti-support Geberit Duofix UP100 (458.103.00.1) est une excellente option si vous recherchez un bâti-support pour WC suspendu fiable et de bonne qualité. En effet, il est garanti 2 ans par le fabricant. Par ailleurs, ce bâti-support Geberit UP100 est fourni avec un réservoir d’eau encastré ainsi que tous les accessoires nécessaires au montage.

Avec sa dimension standard de 112 cm x 50 cm x 20 cm, ce bâti-support Duofix UP100 Geberit 458.103.00.1 peut s’intégrer facilement dans n’importe quelle salle de bain. Comme il s’agit d’un modèle autoportant, il peut s’installer aussi bien au sol que sur un mur porteur ou une cloison sèche.

Geberit Ensemble bâti-support Duofix UP100 + réservoir pour WC 112 cm (458.103.00.1)

Afin de faciliter l’installation, tous les accessoires nécessaires sont déjà fournis : 2 tiges filetées, boîtier de réservation pour la trappe de visite, kit de raccordement 90 mm de diamètre, manchon de réduction 90/110 mm ainsi qu’un kit pour le montage en applique. Notons toutefois que ce bâti-support UP100 Geberit n’inclut pas la manchette d’adaptation PE-PVC 90/100 mm ainsi que la fixation pour mur porteur. Vous devez les commander à part.

En ce qui concerne la plaque de déclenchement, il est à préciser que seuls les modèles Geberit Delta 21, Delta 20 et Delta 50 sont compatibles avec le bâti-support Geberit Duofix UP100 (458.103.00.1). Dans le cadre d’un projet de rénovation, n’hésitez pas à opter pour ce bâti-support Geberit UP100, car il est très facile à installer. De plus, la chasse d’eau à 2 volumes vous permet de réduire votre consommation d’eau.