6 astuces pour détartrer la chasse d’eau d’un WC suspendu
La chasse d’eau est l’élément phare d’un WC suspendu. En cas de dysfonctionnement, le travail à effectuer n’est pas aussi simple que pour un WC sur pied. Pour cela, il va falloir l’entretenir régulièrement en effectuant de temps en temps un détartrage. En effet, un manque d’entretien favorise l’accumulation des calcaires et des germes. Ce qui occasionne des dysfonctionnements fréquents comme des fuites d’eau ou l’écoulement continu de l’eau de la chasse vers le réservoir. En plus du désagrément causé, votre facture d’eau risque de s’alourdir de façon inimaginable. Pour vous éviter ce genre de situation, on vous apporte quelques astuces pour détartrer le réservoir WC suspendu de façon efficace.
Etape préalable au détartrage de la chasse d’eau
Avant toute chose, il vous faut comprendre que l’intervention sur la chasse d’eau pour un WC suspendu est plus complexe par rapport à un WC à poser. Ce qui s’explique par le fait que tous les éléments constituant le WC suspendu sont tous encastrés dans le mur par l’intermédiaire du bâti support. Seules la cuvette suspendue ainsi que la plaque de commande sont immédiatement accessibles. Certaines personnes préfèrent faire appel à un professionnel pour leur faciliter la tâche. Ce qui est une bonne option, car vous avez la garantie d’un travail de qualité et fiable. Le seul inconvénient, c’est que le prix de la prestation peut varier selon la réputation de l’entreprise ou de l’artisan. Pour un simple détartrage, vous pouvez dépenser une fortune.
La meilleure alternative est de détartrer la chasse d’eau WC suspendu soi-même. Pour cela, vous devez connaître les caractéristiques du bâti support. Plus précisément, le type d’habillage utilisé. Si jamais vous avez opté pour un carrelage, il faut casser celui-ci pour accéder au mécanisme de la chasse d’eau. Ce qui risque d’accroître votre dépense.
Par contre, si vous avez choisi un bâti support qui peut s’adapter à un meuble de salle de bain avec lave-main, le travail sera plus simple. Il suffit d’enlever celui-ci pour atteindre la chasse. Pour faciliter l’intervention, bon nombre de foyers choisissent d’utiliser un bâti support Geberit. Ce dernier est doté d’une trappe permettant d’accéder en toute facilité au mécanisme de la chasse d’eau. Il faut juste démonter la plaque de commande.
Détartrer la chasse d’eau en 6 étapes
Pour pouvoir se débarrasser du calcaire chasse d’eau WC suspendu, vous devez commencer par démonter la plaque de déclenchement, accéder au réservoir d’un WC suspendu et procéder au détartrage avec le produit adéquat.
Démontage de la plaque de commande
L’intervention est très simple et ne nécessite pas l’intervention d’un professionnel. Même si vous ne connaissez rien en bricolage, vous devez pouvoir vous en sortir sans souci. Il suffit d’avoir quelques outils comme un tournevis plat, une clé à pipe, une clé à molette. Commencez par enlever avec les mains la plaque de déclenchement. Ensuite, détachez doucement le cadre support en vous servant du tournevis. Vous devez atteindre facilement le mécanisme de la commande interne. La clé à pipe est nécessaire pour couper l’arrivée d’eau tandis que la clé à molette vous aidera à enlever le flexible d’alimentation. La prochaine étape consiste à démonter les éléments ci-après : robinet d’arrêt, robinet flotteur, flexible. Comme vous avez maintenant accès au mécanisme de la chasse d’eau, vous pouvez détartrer le réservoir WC suspendu.
Détartrez avec du vinaigre blanc
Pour détartrer le réservoir d’un WC suspendu, vous devez d’abord privilégier les solutions naturelles pour ne pas agresser votre équipement. Sachez que les détartrants chimiques sont très nocifs et peuvent provoquer des problèmes respiratoires. Le vinaigre blanc est ainsi la meilleure solution pour détartrer la chasse d’eau d’un WC suspendu. Dans un premier temps, il faut vider complètement le réservoir du WC suspendu. Ensuite, faites chauffer le vinaigre dans une casserole ou un autre contenant. Il ne reste plus qu’à plonger la pièce dans la solution pendant plusieurs heures. L’idéal, c’est de la tremper dans le vinaigre durant toute la nuit. Pour que le vinaigre soit plus efficace, il ne faut pas le faire bouillir, car il risque de perdre tous ses actifs essentiels comme l’acide acétique.
Utilisez du bicarbonate de soude avec du vinaigre
Cette option est nécessaire si jamais le vinaigre blanc seul, n’a pas pu détartrer efficacement la chasse d’eau. Vous n’avez qu’à répéter les actions précédemment.
Détartrer rapidement avec du jus de citron et du cola
Cette solution a également fait ses preuves. Vous mélangez du jus de citron d’une quantité suffisante avec un demi-litre de coca. Le procédé à réaliser est similaire aux autres solutions que nous avons déjà testées.
Un couteau à bout rond pour détartrer
Au cas où l’entretien de votre chasse d’eau date de plusieurs années, les solutions naturelles n’apporteront pas leurs fruits. Vous devez être plus radical en grattant les calcaires et les tartres avec un couteau à bout rond. Ils ne devront plus résister. Vous devez désormais effectuer un entretien régulier pour éviter ce genre de contrainte à l’avenir.
Les produits chimiques
L’acide chlorhydrique est souvent utilisé pour détartrer avec facilité une chasse d’eau. Vous devez toutefois vous en servir qu’en dernier recours, car ce type de produit peut endommager votre équipement. Dans tous les cas, il faut suivre scrupuleusement les instructions du fabricant et prendre toutes les précautions nécessaires. Veillez à ce que le produit ne soit pas en contact avec votre peau ou vos yeux. Portez des équipements de protection pour écarter tous les risques possibles.
Laisser un commentaire