Comment remplacer son WC à poser par un WC suspendu ?

Vous avez enfin décidé de sauter le pas et êtes fin prêts à remplacer votre WC à poser par un type de sanitaire plus moderne, par un WC suspendu ? Vous avez assurément fait le bon choix parce que vous bénéficierez de sanitaires plus modernes mais aussi plus pratiques. Pour vous aider mais aussi et surtout pour mieux vous orienter dans cette transition, voici quelques informations pratiques à connaître sur comment remplacer son WC à poser par un WC suspendu.

Pourquoi remplacer son WC à poser par un WC suspendu ?

Avant toute chose, rappelons d’abord les différentes bonnes raisons de remplacer son WC à poser par un WC suspendu.

Pour le confort visuel et physique

Grohe Euro Ceramic Cuvette WC suspendue, blanc alpin + abattant softclose (39328000+39330001)

Du point de vue esthétique, le WC suspendu sans bride l’emporte de loin par rapport au WC à poser. Il offre en effet un visuel beaucoup plus confortable. Pour ce qui est du confort physique en général, il est prouvé qu’on est beaucoup plus à son aise sur des WC suspendu.

Pour la praticité

Vitra SENTO Cuvette RIM-EX (sans bride) et abattant ultra-fin avec frein de chute (7748B003-0075 + 120-003R009)

Si vous disposez d’un espace restreint alloué à vos sanitaires, on ne saurait mieux vous conseiller que d’opter pour un WC suspendu sans bride. En effet, ce dernier offre un réel gain d’espace ; vous pourrez notamment installer des petits coins rangements voire même un lave-main suspendu et ce sans grande difficulté.

Pour plus d’économie

Bien choisir les éléments de son WC suspendu pour un remplacement efficace de son WC à poser

Pour que le changement de sanitaire soit viable et intéressant, encore faut-il savoir faire les bons choix. Ci-dessous quelques lignes qui vous seront d’une grande utilité.

Le choix de la cuvette

Si vous aussi avec quelques réserves sur la question hygiène, il vaut mieux commencer par penser à la cuvette des toilettes. Premièrement, on vous conseillera de préférer une cuvette sans bride pour un entretien plus pratique et beaucoup plus simple. Une cuvette sans bride permet d’éviter des millions de germes et de bactéries en plus. Mais quel type de cuvette privilégier ? Optez par exemple pour une cuvette carénée, simple et efficace.

Le choix du bâti support

Le bâti support est tout simplement la nomenclature qui permettra au WC d’être suspendu mais aussi de fonctionner correctement. Vous aurez notamment à le choisir en fonction de votre mur. Si vous avez un mur porteur, vous pouvez opter pour celui que vous désirez. Entre bâti support en applique, bâti support universel ou encore bâti support autoportant, c’est vous seul qui décidez. En revanche si votre mur n’est pas porteur, alors vous devez impérativement vous tourner vers le bâti support universel ou encore le bâti support autoportant, le bâti support en applique n’est pas du tout envisageable. Les bâtis-support Geberit, Grohe et Alca sont connus pour leur fiabilité.

L’opération de remplacement du WC à poser

Ne surtout pas se fier aux apparences : remplacer son WC à poser par un WC suspendu nécessite de véritables travaux. Entre notamment en compte la pose du bâti support qui représente le plus gros des travaux car le reste suivra. Aussi, le remplacement ne peut en aucun cas être effectué par une personne lambda amateur en plomberie, de véritables compétences dans le domaine sont requises.

Remplacement toilette