Chasse d’eau : comment économiser de l’eau ?
Le gaspillage en eau connait une forte hausse au niveau des utilisations de toilettes WC. En effet, l’eau permet de consacrer une hygiène irréprochable ces dispositifs. Mais face à plus de 10 litres gaspillés à chaque chasse tirée, il importe une mobilisation écologique et économique. Comment alors économiser de l’eau grâce à sa chasse d’eau ? Explications.
Favoriser des mécanismes de chasse économiques
L’économie d’eau commence d’abord par l’acquisition des dispositifs et des mécanismes le permettant. Pour cela, il est nécessaire d’acquérir des toilettes avec des chasses d’eau économiques ou des modèles de toilettes économiques.
Les modèles de toilettes économiques
Les modèles de toilettes économiques, sont des modèles de WC innovants et modernes qui n’utilisent qu’une quantité minime d’eau pour l’évacuation des toilettes. Il existe aujourd’hui diverses marques qui œuvrent dans cette voie. Leurs performances se traduisent par des capacités de réservoir de seulement 2 ou 2.6/4litres, contre 10 à 18 litres pour les anciens modèles.
La chasse d’eau à double débit
La chasse d’eau à double débit, ou à double touches permet une évacuation en deux temps. Ce système inclut alors deux réservoirs avec des capacités différentes, qui sont généralement de 3 litres et de 6 litres. En effet, les besoins en eau ne sont pas toujours les mêmes à chaque utilisation.
La chasse d’eau dite interruptible
La chasse d’eau dite interruptible dispose d’un seul réservoir avec un système d’évacuation unique, qui fonctionne en deux temps. En appuyant sur le bouton une fois, la chasse est mise en marche. L’eau passe et coule. Pour interrompre ce jet d’eau, il suffit d’appuyer une seconde fois sur le bouton. Cela permet d’utiliser à bon escient l’eau et de se limiter strictement à la quantité requise.
Les installations d’économiseurs, des alliées incontournables
Etant donné que changer de WC sur un coût de tête n’est pas toujours faisable, la mise en place des installations d’économiseurs se présente comme une alternative à la première solution. Il existe sur le marché divers kits et installations qui permettent une économie d’eau. Par ailleurs, il est aussi possible de les fabriquer soi-même.
Le sac économiseur d’eau
Le sac économiseur d’eau peut se définir comme étant un gadget à installer dans le réservoir. A l’aide d’un crochet, on installe le sac pour qu’il retienne plus de 2 litres d’eau, suivant sa capacité, à chaque tirage de chasse. Subtil et efficace, le sac économiseur offre une économie d’eau importante.
Le stop eau
Le stop eau, quant à lui est un dispositif en inox qui permet contrôler le débit d’évacuation de la chasse. C’est une alternative improvisée de la chasse interruptible. En effet, il est possible d’arrêter la chasse si besoin, d’où son appellation de stop-eau.
Les DIY de l’économie d’eau pour WC
L’économie d’eau aux toilettes peut aussi être réalisée grâce à des astuces et des idées ingénieuses, faites maison. Pour cela, il est par exemple possible de mettre une bouteille d’eau dans le réservoir pour limiter sa capacité, ou encore d’installer des bocaux vides pour retenir l’eau.
Les plaques éco WC
Les plaques ou plaquettes pour WC sont des accessoires performants et ingénieux qui permettent de réduire la capacité du réservoir et donc de diminuer la quantité d’eau. Sous forme de plaquettes souples, elles se posent facilement au fond du réservoir.
Adopter des gestes économiques
Par ailleurs, ce sont les petits riens qui peuvent faire la différence. En effet, adopter des gestes anodins ou encore logiques permet de diminuer fortement la consommation en eau dans les toilettes.
Entretien des toilettes et de la chasse
Cela passe d’abord par un entretien régulier des toilettes. La réparation des fuites constitue la première opération à faire dans le cas échéant. Le règlement du positionnement du flotteur figure aussi dans la liste au même titre que la vérification systématique de tout l’engrenage.
Savoir tirer la chasse
Sur ce point, il n’est question que de temps de pression sur la chasse. En effet, le contrôle de la quantité d’eau déverser par la chasse peut se faire grâce à un appui bref sur le bouton, ou l’extension rapide de la tirette, pour n’utiliser que la quantité d’eau minimum requise.
Laisser un commentaire