Comment éliminer les mauvaises odeurs de vos toilettes ?

Avez-vous déjà eu l’impression que vos toilettes sentaient « mauvais » ? Cela peut se produire pour plusieurs raisons et les odeurs de la salle de bains peuvent être un peu gênantes surtout quand vous recevez des invités. Heureusement, il existe plusieurs moyens de la rendre plus agréable.

Identifier l’odeur de la salle de bains

La première chose à faire est de déterminer d’où provient l’odeur et quelle en est la cause. Y a-t-il une odeur de renfermé, avec un léger picotement ? Les odeurs de moisi sont l’effet de champignons et de moisissures, qui sont largement présents dans les zones humides. Les toilettes sont un paradis pour les champignons, car il y a toujours une source d’eau et de nombreuses salles de bain ne sont pas suffisamment ventilées pour laisser toute l’humidité s’évaporer.

Si l’odeur est forte et sent les mauvais œufs, cela peut être le signe de légères émanations de soufre. Il s’agit d’une cause typique de problème septique liée à la plomberie de vos toilettes.

Élaborer un plan

idea plan action

Vous avez donc compris le problème, il est maintenant temps de trouver une solution ! Un bon point de départ est la ventilation. Ouvrez toutes les fenêtres et laissez entrer l’air frais. Mettez en marche les ventilateurs de plafond et les ventilateurs d’extraction. Cela atténuera certaines odeurs pendant que vous travaillez. Évitez d’utiliser des produits parfumés tels que les désodorisants ou les bougies, car cela ne fera qu’aggraver le problème.

Supprimer les mauvaises odeurs avec des solutions naturelles

1. Le bicarbonate de soude

bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude sent bon et peut même absorber les mauvaises odeurs. Remplissez un bol ou un bocal de maçon avec du bicarbonate de soude et laissez-le ouvert dans la salle de bains. L’élément neutralisant du bicarbonate de soude absorbera et supprimera l’odeur dégoûtante dont vous voulez vous débarrasser. Mais assurez-vous de jeter et de remplacer le bicarbonate de soude environ une fois par mois, et cela vous permettra de neutraliser efficacement les odeurs de votre salle de bains.

2. Huiles essentielles

huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent produire un grand arôme naturel dans les WC. Ces liquides naturels et aromatiques sont appelés “essentiels” parce qu’ils sentent comme “l’essence” de la plante dont ils sont extraits. Les huiles essentielles sont utilisées pour la fabrication de parfums, de savons, d’arômes et même d’encens. La plupart des diffuseurs de parfums ménagers utilisent les huiles essentielles comme ingrédient actif. Il existe une tonne d’huiles essentielles identifiées, vous aurez donc l’embarras du choix parmi de nombreuses odeurs.

3. Feuilles d’eucalyptus

Feuilles-deucalyptus-1

Les feuilles des eucalyptus ont une odeur particulière et agréable, semblable à celle du pin ou de la menthe. Cette odeur provient des huiles contenues dans les feuilles, qui peuvent être extraites. Les feuilles d’eucalyptus ont une forte concentration d’huile dans leurs feuilles, elles sentent donc très bon naturellement même avant l’extraction, et l’accrocher dans votre salle de bain est un moyen abordable, nécessitant peu d’entretien, de rendre votre salle de bain sans odeur.

Garder les serviettes propres et sèches

serviettes propres

Une cause souvent négligée des mauvaises odeurs dans les toilettes est une serviette sale ou humide. Lorsque les serviettes ne sèchent pas assez vite, elles peuvent commencer à développer des bactéries et des champignons malodorants. Et s’ils n’ont pas été lavés depuis un certain temps, cela peut accélérer le processus de croissance.

Suspendez vos serviettes pour les faire sécher – étalez-les avec une bonne circulation d’air – après chaque utilisation, et lavez-les au moins une fois par semaine. Utilisez de l’eau de javel ou l’eau la plus chaude possible pour tuer les germes qui se trouvent dans le tissu.

Allumer une bougie

bougies propreté odeur

La chaleur et la fumée d’une bougie peuvent aider à neutraliser les odeurs des WC. Et contrairement à la croyance populaire, les bougies non parfumées fonctionnent tout aussi bien que les parfums.

Ils sont faciles à placer comme petits éléments de décoration quelque part dans la salle de bains. Ayez un briquet ou des allumettes à portée de main, afin de pouvoir allumer la bougie chaque fois que vous le jugez nécessaire. Mais ne laissez jamais une bougie sans surveillance. Éteignez-la avant de quitter la pièce.

Nettoyer régulièrement

nettoyage propreté

Parfois, les mauvaises odeurs signifient simplement que votre salle de bains demande un nettoyage. Les saletés qui s’accumulent dans la baignoire ou la douche, les tâches dans la cuvette des toilettes, ainsi qu’un évier et un comptoir sales peuvent les provoquer.

Ainsi donc, nettoyez votre salle de bains au moins une fois par semaine avec un nettoyage plus approfondi. Non seulement c’est un bon entretien général, mais cela devrait aussi contribuer à réduire les odeurs au quotidien.