Quels sont les différents mécanismes de chasse d’eau ?

Une toilette ne peut exister sans le mécanisme de chasse d’eau. Chargée de déverser l’eau du réservoir dans la cuvette, la chasse d’eau nettoie la cuvette et envoie les matières fécales et papier hygiénique dans les conduits d’eaux usées. Comment fonctionne exactement la chasse d’eau ? Comment reconnaître les différents mécanismes ? Les réponses à ces questions dans cet article.

La composition d’une chasse d’eau

composition d’une chasse d’eau

Malgré les diverses formes que peut adopter une chasse d’eau, elle est toujours composée des mêmes éléments de base. On distingue en premier lieu le réservoir de chasse d’eau, stockage du liquide visant à nettoyer la cuvette. Ce réservoir est chapeauté par un couvercle où se place le deuxième élément : le bouton-poussoir, ou la tirette. Ce bouton actionnera ensuite le troisième élément, le mécanisme de chasse d’eau situé à l’intérieur du réservoir. Enfin, le clapet et le flotteur de WC forment ensemble le quatrième élément. Ils varient suivant le niveau de l’eau pour remplir et vider le réservoir.

Le fonctionnement d’une chasse d’eau

Geberit Pack WC Bâti support Duofix + Cuvette suspendue Architectura + Abattant soft close + Plaque blanche (ArchitecturaGeb3)

Toutes les chasses d’eau WC reposent sur le même principe de fonctionnement. Lorsque l’on active le mécanisme à l’aide du poussoir ou de la tirette, le clapet se lève et l’eau se déverse dans la cuvette. Le clapet se referme ensuite, tandis que le flotteur se baisse pour enfoncer le robinet. Ce dernier laisse l’eau couler jusqu’à un certain niveau. Le flotteur reprend alors sa place initiale, bloquant ainsi le robinet de WC.

Les différents types de chasse d’eau

Mécanisme à tirette

Mécanisme à tirette

Il s’agit du modèle le plus vieux de chasse d’eau. Son principe repose sur une tige métallique à tirer verticalement, actionnant ainsi le mécanisme à l’intérieur. Ce modèle de WC n’est plus d’actualité aujourd’hui, car il ne permet pas de contrôler la quantité d’eau déversée.

Mécanisme à poussoir

  Ideal Standard Réservoir Connect (E797001)

Les mécanismes à poussoir se déclinent en deux versions. La première n’est équipée que d’un seul bouton, tandis que la deuxième en possède deux. Il s’agit de l’évolution logique du mécanisme à tirette, puisque le bouton permet d’arrêter l’écoulement de l’eau une fois les excréments nettoyés. Celui à deux boutons permet de choisir la quantité d’eau déversée. En général, le gros bouton libère entre 6 à 12 litres d’eau selon le constructeur, tandis que le petit laisse seulement passer 3 à 6 litres.

Mécanisme pneumatique ou silencieux

Grohe Rapid SL + WC suspendu Diagonal DG10/abattant frein de chute + Plaque de commande + Set d’isolation phonique (AutoportantDG10)

Ces mécanismes se basent sur un système identique. Ils ajoutent une pression à l’écoulement de l’eau. Cette pression offre un meilleur nettoyage à la cuvette. Toutefois, le mécanisme pneumatique se fait de plus en plus vieux et présente quelques inconvénients. Le bruit provoqué par la pression peut vite devenir inconfortable à répétition, tandis que le choc de l’eau contre la paroi de la cuvette crée des éclaboussures. On préfèrera ainsi de la version silencieuse du mécanisme, version qui supprime tous les bruits de l’évacuation d’eau. Elle peut même être utilisée pendant la nuit sans aucun problème.

Comment choisir sa chasse d’eau ?

Une bonne chasse d’eau WC est la garantie que nos toilettes restent propres à tout moment. Au fil du temps, il arrive toutefois qu’elle se détériore et se casse. Vous devriez alors remplacer votre mécanisme de WC. Pour ce faire, vérifiez les caractéristiques suivantes :

  • La hauteur du réservoir, qui diffère surtout entre les modèles de WC anciens et récents ;
  • Le diamètre du trou sur le couvercle du réservoir, où le mécanisme de déclenchement s’installera ;
  • Le diamètre du trou d’évacuation, situé au fond du réservoir, et par lequel l’eau se déverse dans la cuvette. Il mesure 60 mm sur la majorité des WC suspendu, mais peut varier sur les anciens modèles ou les modèles spéciaux.

Ces trois paramètres vous aideront à choisir la chasse d’eau initiale. Si le budget vous le permet, prenez un modèle silencieux à double poussoir. Non seulement il sera économique, mais vos passages aux toilettes seront des plus confortables.